Events...

Diverses réalisations, en qualité d'administrateur, d'agent, de directeur artistique... De beaux et grands moments de danse, d'inoubliables rencontres avec des artistes en devenir ou confirmés. La satisfaction, aujourd'hui de se dire : quelle chance d'avoir pu le faire !

 

La collaboration avec Frédéric Moline nous permit d'investir des lieux pleins de charmes tels que les arènes de Nîmes, celles de Fréjus ou de Bayonne. Les projets artistiques y furent riches et nous laissent d'impérissables souvenirs. Ce fut aussi le début de mon engagement auprès de Manuel Legris... qui perdure encore à ce jour et qui, en son temps m'offrit la chance également d'accompagner son groupe pour 2 tournées au Japon, en qualité d'administrateur.

 

Il y eût aussi Roberta Righi, cette femme aussi délicieuse qu'efficace qui nous produisit très souvent en Italie.

 

Enfin, 3 projets originaux dont je fus l'inspirateur et l'organisateur.

Administrateur du CNDC d'Angers, je proposais à Joëlle Bouvier et Régis Obadia, d'organiser une soirée exceptionnelle pour marquer les 20 ans de leur compagnie "L'Esquisse". je les convainquis de remonter leur pièce emblématique Welcome to Paradise. Je leur proposais également de solliciter pour ce faire, Monique Loudières et Kader Bélarbi. Ce fut un "grand moment" artistique, une magnifique soirée appréciée du public et des professionnels. Hélas, sur le plan humain, ce fut un naufrage...

 

Toujours à Angers, Gérard Cieslik, DRAC des Pays de Loire, me demandait d'organiser un gala de danse classique. Avec la complicité de Manuel Legris, le soutien sans faille de la DRAC, nous produisîmes un spectacle de très grande qualité, qui fit salle comble au Palais des Congrès.

 

Enfin,  j'obtins que mon projet d'Hommage National à Françoise Adret soit soutenu par la Ville d'Angers et la DRAC. Cette soirée a réuni tout ce que la belle danse contemporaine d'alors pouvait compter de mieux. Une réunion d'artistes de tous horizons offrirent une belle démonstration de cette danse contemporaine qui... DANSE !

Ces deux derniers projets furent humainement, très éprouvants.

En effet, le Ministère venait de nommer Emmanuelle Huyn à la direction artistique du CNDC. La mode était à la danse "intellectuelle" ! Je fus juger incapable de comprendre le projet artistique de la dame. Elle exigeât donc que l'on me replaçât par l'un de ses proches, piètre administrateur mais la "Voix de son Maître". Une chose est certaine, c'est qu'en qualité d'administrateur, je ne pouvais valider très longtemps des pratiques budgétaires qui sortaient de ma déontologie en terme de gestion des deniers de l'Etat.

Mais pour en revenir au deux derniers projets, on ne peux imaginer, les bâtons qui furent mis dans mes roues par la "philosophe-danseuse-chorégraphe" et son âme damnée! Mais quand l'on croit en ce que l'on fait.. J'en profite pour remercier ici Marie-France Delieuvain, Directrice de l'Ecole du CNDC pendant plus de dix ans, remerciée, elle aussi, sans ménagement.