Echoes of Eternity

 

 

Chorégraphie : Patrick De Bana

Assistants : Jean-Marie Didière et Attila Bako

Dramaturgie : Jean-François Vazelle

Décors : Jaya Ibrahim

Costumes : Agnès Letestu

Lumères : James Angot

 

 

Création mondiale juin 2015 Shanghaï Ballet

 

 

 Note d'intention.

 

Visiter une légende aussi importante de la culture chinoise est une véritable gageure pour des occidentaux. Aussi faut-il l'aborder avec modestie et respect, pour trouver ce qu'elle a d'universelle et, finalement, d'intemporelle.

Ming Huang n'est pas un vrai héros cornélien, dans la mesure où, lorsqu'il rencontre la belle Yang Yuhuan, il s'est déjà détourné du pouvoir. Même si plus tard, il l'incarnera parfaitement puisqu'il sacrifiera son amour à la raison d'état.

L'histoire devient alors, une véritable tragédie classique au sens de Roméo et Juliette ou de Andromaque. Ming, ce héro, tourmenté, déchiré, et dont le destin est irrémédiablement tragique.

Marc Bloch (1886-1944) écrivait : Il est nécessaire de connaître le passé pour comprendre le présent, mais la connaissance de l’actualité permet aussi de mieux comprendre le passé.

C'est notre volonté que de présenter un ballet, inscrit dans la nuit des temps, qui parle et touche les spectateurs d'aujourd'hui en leur permettant de percevoir ce que ce drame amoureux a de contemporain et leur parle au plus profond d'eux-même.

Une fois, entré dans la compréhension du texte, il impose sa force, son rythme, son phrasé et nous oriente vers la forme d'un long poème-dansé.

 

« L’histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la Vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la Vie… »

Cicéron (106-43 av. J.-C.),

 

 

Echoes of Eternity

 

Les Personnages :

 

Ming Huang, l'Empereur.

Lady Yang Yuhuan, Première concubine impériale

Altaïr, The lady of the Moon

Les deux servantes principales de Yang Yuhuan / Les principales déesses de la Lune

Gao Lishi, eunuque homme de confiance de l'Empereur.

Le Général Chen, Chef de la garde impériale.

Les gardes impériaux.

Le Général An Lushan, traître à l'Empereur, Chef des rebelles.

Les rebelles.

Les concubines/ les déesses de la Lune.

 

Le ballet.

 

Prologue.

Altaïr, (Déesse de la Lune) apparaît. En sa présence, chacun prend conscience de son destin.

   

Tableau 1 .

 

Lady Yuan et ses deux servantes se préparent pour la fête.

Entrée de la garde impériale puis des eunuques suivis des concubines.

Entrée de l'Empereur accompagné de Gao Lishi.

Plusieurs danses s'organisent, chacun veut honorer l'Empereur.

 

A peine a-t-il aperçu Lady Yuan que l'Empereur succombe à son charme et la choisit pour la nuit.

Il l'entraîne à l'écart pour lui déclarer son amour. Ming et Lady Yang sortent dans le jardin.

Yang lui rappelle la légende de Vega et Altaïr1 et lui demande de prêter serment : Sera-t-il fidèle comme Vega et l'aimera-t-il pour toujours ?

L'Empereur lui en fait serment. Sous le clair de Lune, les deux amants joyeux et tendres s'abandonnent à leur félicité

 

A cet instant, Altaïr fait son apparition et vient ainsi sceller le pacte des amoureux.

 

L'empereur entraîne Lady Yuan : il se doit de rejoindre la cour réunie pour célébrer son anniversaire, avant que la fête ne se termine.

Dans cette ambiance festive, An Lushan fait tout pour approcher l'Empereur, tandis que le Général Chen tente de l'en empêcher.

Une vive altercation survient entre les deux protagonistes, tandis que la fête se termine et que les invités quittent la salle.

 

Restés seuls, An Lushan et Le Général en viennent aux mains.

Au bruit de la lutte, L'Empereur revient sur ses pas et,demande les raisons d'un tel désordre. Tandis qu'il regagne ses appartement, il leur ordonne de se calmer.

Mais le combat continue ; les gardes impériaux arrivent pour prêter main forte à leur chef.

Excédé par le bruit, l'Empereur revient pour mettre un terme à tout cela.

Ivre de colère An Lushan porte la main sur Ming.

A l'écart, Altaïr ressent le malaise d'une issue fatale ; tandis que An Lushan s'enfuit jurant à tous sa vengeance.

Resté seul, pour la première fois de son existence, l'Empereur prend conscience de sa vulnérabilité. L'arrivée du fidèle et rassurant Gao Lishi n'y changera rien !

 

Tableau 2.

 

Les rumeurs d'une révolte d'An Lushan étant parvenues aux oreilles de Ming, celui-ci décide de partir avec sa cour à  Sichuan.

Malgré ses tourments politiques, Ming est plein d'attention pour Lady Yuan, tandis que sur le terrain la bataille fait rage.

A quelques temps de là, Chen arrive tremblant, avouant qu'il a désormais perdu le contrôle de l'armée et qu'en outre, An Lushan et les révoltés demandent la tête de Lady Yuhuan.

Ming refuse de livrer son amour.

Sous les yeux de Altaïr et sa protection, Lady Yuhuan remercie Ming pour l'amour qu'il lui a donné et le somme de faire passer l'intérêt  de l'Empire avant leurs intérêts particuliers.

Elle est prête pour le sacrifice.

L'Empereur est effondré, il dit adieu une dernière fois à Lady Yuan en renouvelant son serment d'amour pour l'éternité.

Gao Lishi assiste impuissant au sacrifice de Lady Huang.

 

Submergé par la douleur, Ming est terrassé par le chagrin tandis qu'Altaïr entraine Lady Yuan vers son royaume éternel où ils seront réunis pour toujours.

 

 

 

Bibliographie :

Le Palais de l'Eternelle Jeunesse de Hong Sheng, transcrit par Teng Jianmin, traduit et adapté de l'anglais par Jean-Francois Vazelle.